Le Frison

Description

Le frison est un cheval assez grand; il toise environs 1.55 à 1.66 mètres au garrot et peut atteindre jusqu’à 1.75m.

Le frison est toujours noir; c’est pour cela que nous le nommons « La perle noire ». Sa tête pas très longue et avec de petites oreilles, est noble et expressive. L’encolure, porté très haute, rehausse son port de tête. Son dos est souvent court et fort avec une épaule longue et profonde. C’est pour cette raison que le cirque est pour le frison une manière de stimuler son cerveau. Grâce à sa docilité, sa complicité, son amour pour le jeu et l’attention portée vers son dresseur, il nous fait découvrir ses aptitudes à la haute école.

Il existe trois types de frisons :

Le baroque : Frison massif, très puissant et qui a gardé les caractéristiques de ses ancêtres. Habituellement destiné à l’attelage.

Lux ou moderne : Frison semi-massif qui s’est allégé grâce à son ossature.
Mais, il conserve les grandes courbes et allures propres du cheval baroque. Habituellement destiné à l’attelage et au dressage.

Sport : Frison très léger, il a perdu toutes les caractéristiques de la race, cependant il a conservé les allures. Ce type de frison est habituellement destiné au
dressage et peut même être aux sauts.

Le frison à une crinière et des fanons très fournis toujours de couleur noir, ondulés ou frisés. Aucune marque blanche n’est acceptée sauf une petite étoile blanche  pour les juments, mais jamais pour les étalons approuvés reproducteurs. Le frison est un cheval dit «tardif». Il atteint l’âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des chevaux. Son caractère est en Or, il se dévoue volontiers aux ordres de son cavalier. Quel cheval attachant !

Les Prédicats :

Le but du F.P.S (Stub-Book) est d’élever de beaux chevaux tout en maintenant les caractéristiques spécifiques de la race, en évitant les croisements consanguins et capables de réaliser des performances dans les différentes branches de sports équestres.

Il y a des frisons que l’on dit plein papier ou Full paper, ce qui veut dire qu’il y a au minimum 3 générations «Ster» derrière eux. Cela prouve que la lignée maternelle a une morphologie et des allures supérieures à la moyenne des frisons.  Ce qui aidera ce frison plein papier d’obtenir à son tour son étoile (Ster). On retrouve également des frisons qui ne sont pas plein papier car la lignée maternelle a été rompue par une jument Stamboek.

Un poulain lorsqu’il naît, est inscrit au livre des poulains «Veulenboek», il ne pourra concourir qu’à partir de ses 3 ans pour rentrer dans le livre des origines «Stamboek» pour les entiers et juments ou au Livre des hongres «Ruinboek», excepté pour les pouliches qui peuvent être primées à 1 et 2 ans.

Les juments restées au Veulenboek (vb) : + ou – 10% des effectifs
Soit elles n’ont pas été présentées pour être inscrites à 3 ans, ou bien dans la majorité des cas, elles ont été refusées à l’inscription pour une raison particulière, entre autre pour : Tares dures ou molles aux membres, problèmes de rotules, museau de cochon ou de brochet, marques aux membres, taille au garrot trop petite, une ou plusieurs allures irrégulières,

Les juments Stamboek (Stb) : + ou – 65% des effectifs
Elles sont inscrites au livre des juments à partir de 3 ans, et doivent toiser au minimum 1m50 au garrot, avoir des aplombs correctes et des allures (pas et trot) suffisants.

Les juments Ster (S ou *) : 20 à 30% des effectifs
Elles peuvent passer «étoiles» (Ster) au cours de l’inscription à 3 ans au Stamboek mais cela reste peu fréquent, soit après 3 ans. Ce prédicat est un plus pour la jument, ce qui signifie qu’elle toise au minimum 1m55 au garrot, qu’elle possède une morphologie est des allures supérieures à la jument Stamboek.

Les juments Model (M) : 2 à 5% des effectifs
Le terme de «Model» parle de lui-même. La jument ne peut être inscrite Model qu’après l’âge de 7 ans. Les conditions veulent qu’elle soit d’abord Ster, qu’elle ait ou qu’elle ait déjà eu un poulain et qu’elle toise au minimum 1m57 au garrot. Au départ, elle doit avoir reçu un jugement d’allure exceptionnelle et d’une morphologie irréprochable ainsi qu’une première prime. Par la suite, une année d’entraînement suivra où elle subira une épreuve de son choix (soit attelée, soit montée) pour confirmer ou non son jugement de Model (provisoire). Elle représente la fine fleur du Stub-Book, leur extérieur sert d’exemple pour le frison idéal; elles sont encore plus rares que les étalons reconnus mondialement.

Les juments Préférent : + ou – 5% des effectifs
Le terme de Préférent n’est pas décerné lors d’un jugement. Sont Préférent toutes les juments (F,FS,FSM). Elles auront donné au moins 4 fils ou filles de grande qualité (jument Ster ou Model- hongres ou entiers Ster ou étalons Stamboek, y compris les étalons Vb approuvés pour la saillie).

Les étalons Préférents
Ne deviennent Préférent que les étalons qui ont suffisamment produit de juments et mâles de très bonnes qualités (Ster, Model, Pref) et surtout des fils étalons Stub-Book (reproducteur).

Les juments mères de Prestation (Prestatie Moeder) : + ou – 1% des effectifs
Ce prédicat a été établit pour promouvoir l’utilisation du cheval frison dans les diverses branches des sports équestres.

Prédicat qui est demandé par le propriétaire de la jument et n’est délivré qu’à la condition que les produits de cette jument aient prouvé leurs capacités dans les épreuves sportives (au moins 3 produits) en donnant les résultats extraordinaires de concours comme preuves.

Les primes ou premie
Elles sont attribuées ou pas lors du jugement en Concours d’élevage et se décomposent comme suit :
1ière prime : flot orange- morphologie et allures excellentes
2ième prime : flot rouge- morphologie et allures supérieures
3ième prime : flot blanc- morphologie et allures standard (sans défaut majeurs)

Les étalons Stamboek (reproducteur)
Ils sont sévèrement sélectionnés aux Pays-Bas. Ce sont des mâles qui, à 3 ans, ont subi l’épreuve de sélection de Leeuwarden (+ ou – 1%) et qui, après soixante-dix jours d’entraînement dans le centre du FPC à Drachten et une épreuve finale de sélection, sont autorisés à faire la monte pour une quantité limitée de saillies. Ces mâles sont testés à tous les niveaux (morphologique, physiologique, de caractère et sportif). Au bout de 4 ans de saillies, l’étalon est jugé sur ses qualités héréditaires. 10 chevaux sont choisis par le FPS et 10 autres par le propriétaire de l’étalon pour subir un test d’entraînement de 5 semaines (ABFP) prouvant les qualités héréditaires sportives de l’étalon ainsi que les qualités morphologiques. Si l’étalon n’est pas jugé améliorateur par rapport aux mères, il sera alors retiré de l’élevage. On compte environ 800 entiers inscrits chaque année et entre 200 et 300 étalons acceptés à l’inscription à Leeuwarden en Hollande. Il n’en ressort que cinq ou six.

Les conditions d’inscription de l’étalon Stamboek (reproducteur) sont :
– toiser un minimum de 1,59 m à 3ans et 1,60 m à 4 ans
– avoir 3 générations avant lui de mères au minimum Ster
– avoir un père Stamboek (reproducteur)
– n’avoir aucun défaut constaté par radiographie des membres
– une petite marque blanche en tête est tolérée
– posséder une morphologie irréprochable et des allures exceptionnelles, un caractère docile
– ne pas posséder dans son ADN le gêne Alezan
– avoir un taux de fertilité suffisant